Black Hat, Grey Hat et White Hat , les différentes approches du référencement

L’objectif de tous les spécialistes de marketing de contenu est d’améliorer le classement de leur site internet sur le moteur de recherche Google dans le but d’augmenter la visibilité et le trafic organique de leur site web.

White Hat

Pour ce faire, la plupart des marketeurs digitaux utilisent la technique du White Hat. Cette technique consiste à travailler sur un référencement très performant sans s’écarter des directives de Google et sans compter sur des astuces pour saper l’algorithme d’un moteur de recherche comme Google. 

D’autres préfèrent exploiter les failles de l’algorithme de Google en prenant des risques importants pour classer au mieux leur site web, avec des techniques Grey Hat & Black Hat SEO

Grey Hat

En effet, le Grey Hat SEO est une stratégie à mi-chemin entre le White et le Black Hat. Elle consiste à procéder au référencement sur les bases des recommandations de Google tout en sortant de temps en temps des règles de ce dernier pour acheter des liens, des abonnés ou encore faire du cloacking, c’est-à-dire adapter le comportement d’un site en fonction du visiteur qui vient chercher l’information sur ce dernier.

Black Hat

Enfin, le Black Hat SEO est utilisé pour classer un site web en manipulant les algorithmes des moteurs de recherche pour augmenter le classement d’un site sur les SERP. La stratégie consiste entre autres à introduire du contenu caché sur un site, faire du scrapping  (copier des pages d’un autre site internet sous un nom de domaine différent) ou encore du keyword stuffing  (remplir une page avec de multiples répétitions d’un même mot clé). Il convient d’être vigilant, le recours à ces tactiques Black Hat pouvant entraîner la pénalisation de votre site (baisse de classement, diminution du trafic organique).

Que ce soit via la mise en place de liens avec une stratégie de création authentique et dans les règles de l’art du référencement, ou bien via l’achat de liens et une grande prise de risque afin d’obtenir le meilleur classement, le référencement peut donc se faire sous différentes approches.

Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire pour recevoir des articles, astuces et explications relatives au domaine du marketing digital.

    ARTICLE PRÉCEDENT

    Mettre en place une bonne stratégie de contenu pour votre site e-commerce en 7 étapes

    lien Mettre en place une bonne stratégie de contenu pour votre site e-commerce en 7 étapes Le marketing de contenu est une stratégie marketing qui se traduit par la création et la diffusion de contenu utile et informatif qui s’adresse à votre cible, dans le but de développer votre visibilité et votre notoriété. Le but [...]

    20 octobre 2021