Comment booster son référencement local ?

Depuis 2004 et la mise en ligne par Google de la section Google Maps, un nouveau type de référencement est apparu : le référencement local. 

Google Maps permet de pouvoir se localiser, trouver un itinéraire ou encore rechercher un établissement autour de soi ou dans un lieu précis.
A noter que 86% des consommateurs utilisent le web pour localiser une entreprise. Et 88% de ces requêtes localisées sur téléphone se traduisent en une visite ou un appel dans les 24 h !

Ainsi, être référencé sur cette plateforme est devenu indispensable. Nous allons voir comment il est possible de booster ce référencement local.

Qu’est ce que le référencement local ?

C’est une technique d’optimisation SEO qui consiste à accroître la visibilité d’un site web sur des recherches géolocalisées des internautes. Il permet donc aux entreprises de proximité de cibler une clientèle potentielle dans une zone géographique restreinte. Ce référencement local est optimisé lorsque votre entreprise obtient la meilleure position possible dans la zone de recherche de l’internaute.

Quelques techniques imparables

Nous allons vous présenter 5 techniques qui sont indispensables pour votre référencement local !

 

  1. Créez et optimisez votre fiche Google my Business

Elle vous permet, en tant que commerce de proximité, de mettre en avant, lorsqu’un internaute vous recherche, l’ensemble de vos coordonnées, vos horaires d’ouverture ainsi qu’un lien vers votre site internet. Cela permettra aussi par la suite aux internautes de noter votre établissement. Cette page est aussi localisée sur Google Maps directement.

 

Afin d’optimiser votre page My Business, voici nos différentes astuces :

  • Vérifiez que vous avez renseigné le nom de votre entreprise, son adresse et un numéro de téléphone VALIDE ;
  • Démarquez-vous avec des photos originales et de qualité ;
  • Soyez le plus précis possible dans le choix de vos catégories auxquelles appartient votre entreprise (par exemple, mettez plutot « Magasin de vêtements pour enfant » plutôt que « Boutique ») pour que l’on vous trouve plus facilement ;
  • Répondez à tous les avis, même aux avis négatifs, de façon rassurante afin de montrer votre professionnalisme et de crédibiliser votre image ;
  • Proposer une visite virtuelle à 360° de votre établissement à vos clients potentiels.

 

  1. Obtenez des avis clients

Plus vous encouragez vos clients satisfaits à vous noter sur Google, plus vous avez de chance de recevoir des visites de nouveaux clients. Mais ce n’est pas tout, plus votre note s’approche de 5, plus Google a confiance en votre établissement et donc meilleure sera votre position sur le moteur de recherche. Mais comme indiqué un peu plus haut, les avis sur Internet peuvent être à double tranchant quand ils sont négatifs. Si cela devait vous arriver, alors répondez-y à chaque fois tout en restant courtois et essayez d’en comprendre la raison. 

 

  1. Soyez présent sur différents annuaires

A l’image de Google my Business, qui est un annuaire d’entreprises, inscrivez-vous sur d’autres annuaires professionnels pour vous assurer une plus grande visibilité et crédibiliser votre entreprise auprès de Google. Pour que cette stratégie fonctionne, vous devez fournir les mêmes données dans tous ces annuaires : la moindre incohérence peut avoir un impact négatif sur votre référencement local. Et si vous avez un site web dédié à ajouter un lien entrant dans chaque annuaire. C’est un réel argument d’autorité.

 

  1. Soyez présent sur les réseaux sociaux

Google prend en compte votre présence sur les réseaux sociaux pour classer les résultats des recherches des internautes. Une réelle présence sur les réseaux viendra donc renforcer tous vos efforts pour votre référencement local. Il vous faut choisir le ou les bons réseaux sociaux qui correspondent à votre positionnement et y intégrer un lien vers votre site internet afin d’y générer du trafic.

 

  1. Optimisez votre site web

Si vous mettez des liens sur vos réseaux sociaux, sur les annuaires ou encore sur Google my Business vers votre site web, mais que ce dernier n’est pas optimisé, cela vous desservira plus qu’autre chose. Pensez à créer des pages pour chacun de vos produits et/ou services afin de répondre précisément à chaque requête précise des internautes. Cela permet d’améliorer considérablement votre référencement local mais aussi naturel.

 

Optimisez aussi vos meta-titles et meta-descriptions en mettant des références à votre géolocalisation (par exemple, préférez “Magasin de vêtements pour enfant à Paris dans le 18ème arrondissement” plutôt que “Magasin de vêtement”). Notez aussi que 60% des recherches locales sont effectuées depuis un smartphone. Il faut donc que votre site web soit responsive, c’est-à-dire lisible et adaptable sur tous supports numériques.

Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire pour recevoir des articles, astuces et explications relatives au domaine du marketing digital.

    ARTICLE PRÉCEDENT

    Connaissez vous la technique de longue traîne ?

    lien Connaissez vous la technique de longue traîne ? Connaissez-vous réellement toutes les techniques de référencement ? Nous vous en présentons une nouvelle : la technique dite de longue traîne. Cette dernière, moins connue que celle des mots-clés, rapporte davantage de conversion vis-à-vis du trafic généré. La longue traîne, c’est quoi exactement ? C’est une [...]

    20 octobre 2021