La phygitalisation : le nouveau mode de distribution

Avec l’arrivée de la pandémie du coronavirus, le parcours d’achat des consommateurs a évolué entre l’achat digital et physique. D’autant plus que le nombre d’e-acheteurs ne cesse de croître. Afin de proposer une expérience plus adaptée aux nouveaux comportements, il semblerait que la phygitalisation soit la nouvelle tendance retail.

Qu’est ce que la phygitalisation ?

La phygitalisation est une nouvelle stratégie marketing qui consiste à allier l’expérience physique et digitale du consommateur. Les magasins font la connexion avec leur site e-commerce afin d’unifier l’expérience client entre ces deux canaux de distribution. Les consommateurs peuvent donc bénéficier des fonctionnalités digitales en magasin.

Différentes solutions pour devenir phygital : 

  • Opter pour une solution omnicanal 

La solution omnicanal est un système qui relie l’expérience sur le site web et en magasin.

Elle permet de gérer l’ensemble de l’activité sur une seule plateforme : commandes, fournisseurs, offres promotionnelles, stocks, ventes…

La fidélisation clientèle est d’autant plus importante car cela permet aussi à vos clients de bénéficier de leurs avantages quel que soit le canal.

Mais l’une des fonctionnalités les plus utilisées par ce type de solution est le click and collect : le client achète sur votre site e-commerce et récupère sa commande en magasin. Cela est indispensable pour préserver le côté humain du parcours d’achat de vos clients.

 

  • Posséder des équipements spécifiques

Afin de pousser à l’acte d’achat, le vendeur est de mieux en mieux renseigné sur le client en face de lui.

Cela peut passer par exemple par le fait d’être équipé d’une tablette numérique pour se connecter au compte client et comprendre ce qui lui plait habituellement chez votre enseigne.

Divers équipements digitaux existent afin d’innover l’expérience client dans les magasins : des miroirs connectés permettant d’essayer un vêtement avant de l’avoir vu en rayon, des formulaires interactifs pour proposer le produit qui correspond le mieux au client…

 

On remarque donc que le phygital permet aux enseignes de récolter encore plus facilement et subtilement les données des consommateurs, afin de leur assurer une expérience optimale. A noter que cette tendance de phygitalisation ne touche pas que le secteur du e-commerce. Le monde de l’événementiel allie de plus en plus le physique et le digital en organisant par exemple des conférences en présentiel qui sont diffusées sur différentes plateformes par visioconférence afin de toucher un maximum de personnes. 

Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire pour recevoir des articles, astuces et explications relatives au domaine du marketing digital.

    ARTICLE PRÉCEDENT

    Connaissez vous la technique de longue traîne ?

    lien Connaissez vous la technique de longue traîne ? Connaissez-vous réellement toutes les techniques de référencement ? Nous vous en présentons une nouvelle : la technique dite de longue traîne. Cette dernière, moins connue que celle des mots-clés, rapporte davantage de conversion vis-à-vis du trafic généré. La longue traîne, c’est quoi exactement ? C’est une [...]

    18 novembre 2021